Qu’est-ce qu’on va manger ce soir? Voilà une question qui revient bien trop souvent à votre goût…
On aimerait bien pourtant cuisiner un peu mais systématiquement, à chaque fois que l’on trouve une recette intéressante, il nous manque la moitié des ingrédients! La grande question est la suivante, où trouve-t-on des recettes « quotidiennes »? Celles que l’on peut réaliser avec seulement ce que l’on a dans les placards, et rien d’autre… bref avec des ingrédients de base!
Eh bien, je ne saurais vous le dire!
Car en toute franchise, ici on ne connait pas ce problème ;)
Dans la cuisine de Marguerite’s Cottage, il n’y a pas de grands chefs, seulement quatre petits marmitons. Et ici, le moment le plus important de la journée c’est celui du dîner, car alors toute la famille se retrouve à la maison et tout le monde raconte sa journée de travail, les moments drôles, les soucis, les rumeurs… Voilà pourquoi il est très important pour un petit marmiton de parvenir à contenter les papilles expérimentées de ses confrères, pour que personne n’ait envie de se lever de table et que les conversations aillent bon train!
Heureusement pour eux, les bonnes recettes de famille qui ne coûtent rien se sont transmises de marmitons en marmitons et ce, depuis des générations!
Mais voilà! Le plus âgé d’entre eux a un sacré coup de blues depuis quelques jours. Cela fait trois jours que l’un d’entre eux n’est pas de retour pour le dîner! « Misère!!! Comment lui remonter le moral? », se dit le plus jeune.
Il réfléchit un instant aux recettes secrètes transmises de marmiton en marmiton (et ce depuis des générations), et trouva enfin!
« Pfff… nul besoin de chercher plus loin! »
Pâtes: Recette de base
un oeuf pour 100g de farine
(100g de farine par personne; l’idéal étant moitié farine ménagère, moitié farine de blé dur)
Tout simplement!
Il suffit de pétrir la pâte, jusqu’à l’agglomération totale de la farine. La pâte ne doit jamais coller aux doigts !
Passer ensuite des morceaux de pâte dans votre machine à pâte en suivant alors son mode d’emploi.
Sinon, vous pouvez l’étaler au rouleau et découper les formes de votre choix. (Pour des tagliatelles, l’un des lieutenants en chef des marmitons roulait les pâtes une fois celles-ci étalées et découpait de fines tranches ;)
Et pour accompagner tout ça?
La sauce à la betterave du potager
Faites rapidement revenir deux gousses d’ail dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez des betteraves coupées en dés à votre convenance (une dizaine si elles sont petites, 3 ou 4 si elles sont grosses). Les faire revenir un peu, puis ajouter 2 ou 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse. Salez, poivrez, persillez !