Il semblerait que l’on manque vite d’inspiration lorsque l’on est en vacances en bord de mer. Pour cause, l’activité principale dont tout le monde parle consiste à « aller à la plage ». Bronzer, faire du volet, se baigner, lire…
Pourquoi personne ne dit se promener sur un port! L’endroit qui fait partie à part entière du quotidien des autochtones, et dont certains vont repartir sans même s’y être intéressé…
Et pourtant, l’odeur des embruns y est inimitable, pas plus d’ailleurs que le bruit des mâts des voiliers, ou celui des mouettes qui les survolent. Il fait toujours plus frais sur les quais, on voit des bateaux qui accostent, d’autres qui s’en vont on ne sait où, et on se dit « quelle genre de vie atypique doit vivre un marin à la fois à terre pour quelques jours ou quelques heures, puis de nouveau à bord d’un navire pour plusieurs semaines… »
En outre, la vie d’un port à l’autre change du tout au tout (alors que celle d’une plage…) celle du petit port de pêche tranquille avec son pêcheur du dimanche sur sa barque qui répare son filet, celle du port de plaisance avec ses yachts, ses ketchs, ses navettes-visites ou encore celle du port de marchandise plus vivant (mais moins romantique)…
Et quand on lève les yeux et que l’on voit cet immense espace complètement vide, on ne peut pas s’empêcher de se demander « mais qu’est-ce qu’il y a en face? » et songer à tous ces pays que l’on ne connait pas...
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire