The sound of Melody



C’est étrange comme certaines expériences que nous avons connues enfant se rappellent à nous toute notre vie. Quelques fois cela se traduit par une impression de déjà vu et l’on s’en aperçoit facilement, d’autres fois elles semblent impliquer notre réaction à un événement qui nous arrive aujourd’hui, attirance, rejet, joie, tristesse… Je ne sais pas si je suis claire? 
Peu importe!

C’est justement de l’un de ces souvenirs d’enfance dont je voudrais vous parler.  « La mélodie du Bonheur », qui donc n’a pas trouvé cette comédie musicale magnifique? On dirait qu’elle a été crée spécialement pour l’été, quand il fait très chaud et très beau. Pour les temps, où l’on va se promener en sandales dans les chemins poussiéreux, cueillir les cerises, et faire des bouquets de fleurs.
Comme souvent on fini par se lasser de notre jouet préféré. Les années passent puis vient un jour où nous retombons sur lui, son odeur, son apparence, sa musique, ou bien, on retrouve son ambiance à travers autre chose. Et lorsque nous décidons enfin de rouvrir cette boîte de pandore à laquelle nous ne pensions même plus, ou du moins pas consciemment, les même sensations que nous ressentions bien des années auparavant se raniment avec encore plus de forces qu’au premier jour. 


Peut-être que, comme moi, vous avez grandit au son vibrant sur une cassette-vidéo de  « Do, le Do, il a bon dos… », dans ce cas je vous invite instamment à visionner à nouveau ce merveilleux film!




Seconde option: peut-être, vous n’avez aucune idée de ce dont je suis en train de parler… L’alternative qui s’offre à vous est la suivante: 


2°. Organisez un bon moment que vous avez connu dans votre jeunesse, même si cela vous paraît puéril! 
Par exemple: Ici, en Finlande, on croise souvent des groupes de jeunes qui le soir venu vont investir les parcs de jeu pour enfants. Ils n’y viennent pas sérieusement, ils ont grandit et ont d’autres centres d’intérêts, un autre état d’esprit; cela ne les empêche pas de grimper sur l’araignée en corde ou d’aller discuter sur une balançoire… 

Voici pour les inconditionnels:

Do le do
Do, le do il a bon dos
Ré, rayon de soleil d'or
Mi, c'est la moitié d'un tout
Fa, c'est facile à chanter
Sol, la terre où nous marchons
La, l'endroit où nous allons
Si, siffler comme un merle
Et cela nous ramène à Do
Do, le do…

Mes joies quotidiennes

Pétales de roses et moustaches de chatons
Bonnes mitaines et bon feu qui brille 
Beau cahier quadrillé cheveux mouillés 
C'est là un peu de mes joies quotidiennes 

Gros mille feuilles tarte aux pommes fraîches 
Grand bol de crème dont on se pourlèche 
Belle oie sauvage qui s'envole dans la plaine
C'est là un peu de mes joies quotidiennes

Gaie robe claire coiffures en nattes 
Doux flocons blancs sur mon nez écarlate 
Les fleurs d'avril en bouquets qui reviennent 
C'est là un peu de mes joies quotidiennes 

Quand le chien mord quand l'abeille pique 
Quand ça marche mal 
C'est simple je pense à mes joies quotidiennes 
Et tout alors va très bien



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire