Une parfaite journée d'été




        Nous voilà presque mi-juillet et il fait  beau et chaud! Une journée d’été comme on se la rappelle au mois de novembre…

Mais vous me demanderez: "Qu’est-ce qu’une « journée d’été ?" 

C’est justement la conversation que nous avions avec un ami, pas plus tard qu’hier.
Il m’a demandé: "Qu’est-ce que c’est pour toi une journée parfaite d’été?"
 
       Pour lui cela commence par être à la plage, avec du soleil, la mer n’est pas trop froide, et on peut surfer…

* * *

Personnellement j’avais une vision un peu plus traditionnelle d’une PARFAITE JOURNÉE D’ÉTÉ…

Selon moi, une journée typique d’été commence par le temps. Généralement, il fait frais le matin, avec parfois un peu de rosée sur la pelouse et raisonnablement chaud l’après-midi. 
Puis, il faut que nous soyons dans la maison familiale, dans la très ancienne et viticole région de Bourgogne. Ici, certaines personnes seront toujours levées à l’aube, à l’oeuvre depuis longtemps quand le reste de la maison sera debout.
Là-bas, il y a toujours de menus travaux à faire avec notre grand-mère, comme équeuter les haricots, cueillir les cassis pour le sirop, ou les groseilles et framboises pour les confitures… 
Et notre grand-père nous apprend énormément sur la maison, ses objets, ses plans d’origines, puis modifiés, des anecdotes historiques, ou sur la famille. Mais surtout sa bibliothèque est un passage incontournable pour celles et ceux qui ont une une recherche à faire.
       Quand vient le soir, tout le monde se régale au dîné car grand-mère cuisine toujours très bien. Puis quand vient le moment d’aller se coucher, il n’est pas rare que l’on grimpe sur le terrasse pour discuter avec notre grand-père qui nous indique le nom des étoiles que nous voyons au-dessus de la maison…


       Cela n’a rien de particulièrement exceptionnel, cela dit s’il m’arrivait d’être loin de la maison ou loin des miens, ce serait une journée comme cela que je souhaiterais revivre. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire